Le foyer Sainte-Marguerite

Le foyer se trouve à Kara, à environ 450km au nord de Lomé (se référer à la carte ci-dessous). C'est une ville d'environ 50'000 habitants située sur un haut plateau, à environ 600 mètres d'altitude. Ce foyer est géré par une ONG (Organisation Non Gouvernementale) et reçoit de l’aide de différentes associations.


Pourquoi avoir aidé ce foyer plutôt qu'un autre? L'ODPE s'occupe d'enfants âgés de 3 à 18 ans, recueillis dans la rue, pour la plupart des orphelins de père et de mère souvent sans la "grande famille africaine" pour s'occuper d'eux. Certains ont même été ressortis de filières de la traite d'esclaves (oui, cela existe encore de nos jours !), principalement à destination de plantations des pays tel le Cameroun, possédant de vastes champs de cultures.

Ce foyer étant situé à plusieurs heures de route de la capitale et de son aéroport international, il ne bénéficie que peu des aides usuelles. En outre, il s'occupe d'enfants plus âgés, moins "attractifs" sur le plan de l'adoption, comme les tout-petits de 0 à 3 ans.

De 2001 à 2013 ce n'est pas moins de 50 à 60 enfants qui ont été annuellement accueillis et hébergés avec l'aide de l'association EK.

 

Dès 2014, le foyer bénéficie de meilleures aides locales. Enfants-Kara a cessé son soutien annuel mais continuera de lui apporter ponctuellement son aide.

Apports réguliers

Conformément au souhait du comité, notre présence se manifeste annuellement auprès du Foyer Ste Marguerite . C'est Mme la présidente Rose Balmer qui s'y  rend (ou qui fait parvenir un soutien financier) pour nombreux présents d'utilité première (nourriture, habits, articles d'hygiène). Les enfants ont accueilli ces cadeaux avant de grands sourires reconnaissants.